Un budget arrêté en recettes et en dépenses au montant de 27 719 191 324 F CFA contre 26 318 187 069 durant l’exercice précédent. Ce qui représente une hausse de 1 401 004 255 F CFA.
Ainsi, les conseillers municipaux de la capitale gabonaise ont passé au peigne fin les comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2021 dans le strict respect de l’article 274. Lequel article dispose que : « Le budget additionnel est établi, délibéré et adopté au plus tard le 30 juin de l’année en cours ». Pour le cas d’espèce, aucun budget additionnel n’a été enregistré lors de l’exercice 2021. D’où l’examen du compte administratif.
Occasion pour l’édile de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou, par ailleurs président du conseil municipal de déclarer à l’ouverture des travaux : « (…) Etablir le compte administratif, c’est dresser le bilan financier de l’ordonnateur que je suis devenu de cet exercice largement entamé par mon prédécesseur ». Une façon élégante de dégager en partie sa responsabilité dans la gestion municipale. Cette dernière d’ajouter : « L’examen de notre copte administratif constitue un acte majeur de la vie communale ; autant dire un moment phare de l’activité de notre assemblé locale et un bilan nécessaire pour moi l’ordonnateur qui tient un compte administratif, à la différence du compte de gestion élaboré par le receveur , dont il assure seul l’encaissement des droits au comptant, le paiement des dépenses, la garde et la conservation des fonds et valeurs conformément aux articles 302, 303 et 305 de la loi précitée ».